Accueil de nos partenaires sénégalais du projet PETTAL

Durant la semaine du 16 au 21 mai, l’institut Agro Dijon a accueilli une délégation d’enseignants chercheur.e.s de l’Université Agronomique USSEIN (trois sites Kaolak, Keffrine).  Thierry Langouet (dir.adj. IAD), Sabine Petit, Estelle Veuillerot, Marie Guiot, Michel Haberstrau (Ifria) et les membres de l’UR FoAP (Fanny Chrétien, Laurent Veillard, Paul Olry) ont ainsi  dans le cadre du WP 3 du projet PETTAL. Cet acronyme signifie  » Promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires » (PETTAL).

La création de l’Université Ussein se concrétise, outre la construction des bâtiments pour l’enseignement, les restau U et les cités U, par la création de 35 licences disciplinaires. Cinq seulement étaient représentées lors de cette visite : semences et sol,  élevage et production, qui sont mises en place dans une perspective de transition agroécologique.

Ces licences sont conçues en tant qu’offre de formation innovante et attractive en agroécologie et systèmes alimentaires durables au Sénégal. Ces licences professionnelles seront renforcées par un master interdisciplinaire « agroécologie et alimentation durable ».  A terme, l’ambition de lancer une dynamique de recherche internationale en agroécologie associant entre autres l’IA et l’USSEIN.

Le WP 3 vise à  améliorer l’insertion des diplômés dans les territoires et soutenir une dynamique de recherche-développement, PETTAL développera des partenariats durables avec un réseau d’entreprises, d’organisations paysannes et d’ONG. Autrement dit, comment passer des cours au terrain ? Comment prendre en compte dans les cours et lors des stages les contraintes concrètes liées au tissu soci-économique ? Comment faciliter l’insertion professionnelle des junes diplômés ?

 

Pour en savoir plus :

https://www.ussein.sn/luniversite-du-sine-saloum-el-hadj-ibrahima-niass-accueille-le-lancement-du-projet-pettal-a-kaolack/

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)