Apprendre et enseigner en contexte d’alternance

Cet ouvrage est le fruit du travail d’un réseau de chercheurs sur l’alternance qui regroupent des chercheurs québécois, suisses, belges et français.

Sous la direction de Philippe Chaubet (Université du Québec à Montréal (UQÀM)) , Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Claire Masson (Agrosup Dijon Université-Bourgogne-FrancheComté), Colette Gervais et  Annie Malo (l’Université de Montréal).

L’alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante: le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.

Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois, issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les «regards critiques» à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.

2018, 312 pages, D4950, ISBN 978-2-7605-4950-0

Présentation sur le site du PUQ

L’ouvrage sort le 23 mai 2018 aux PUQ