Disparition du Pr Gérard Vergnaud

L’un des inspirateurs, puis compagnon de route de la Didactique Professionnelle, Gérard Vergnaud , Directeur émérite de Recherche au CNRS, nous a quitté le 6 juin. Doctorant de Jean Piaget, il a été le directeur de thèse des Pr. Pierre Pastré et Patrick Mayen.

C’est peu dire que le courant de la Didactique Professionnelle doit beaucoup à la théorie de la conceptualisation dans l’action, à la théorie des schèmes et des champs conceptuels dont il est le concepteur à la suite de Piaget. Sa curiosité envers la formation professionnelle, les échanges avec Janine Rogalski, Renan Samurçay, la rencontre avec Pierre Pastré, Alain Savoyant, ont ouvert dans le champ de la formation professionnelle un espace où forger le lien entre didactique et savoir-faire du travail.

C’est peu dire que l’équipe dijonnaise DPF, puis aujourd’hui l’UR FoAP, comme la multitude d’étudiant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s  qui l’ont croisé, lui doivent une compréhension plus claire des apprentissages professionnels dans et hors travail.

Chercheur important, Gérard Vergnaud n’en restait pas moins accessible, humble dans son rapport à la science, engagé dans son rapport aux institutions. Qu’il soit ici simplement remercié pour sa personne et ses apports.

Paul Olry

Professeur de l'enseignement supérieur agricole en Sciences de l'Education et de la Formation Directeur Adjoint de l'Unité de Recherche FAP (Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529)