Master2 Ingénierie de Formation et Psychologie Ergonomique (IFPE)

Le Master 2 vise à former des ingénieurs spécialistes de l’ingénierie de la formation et du développement des compétences.

La formation professionnelle est au cœur de grands enjeux de notre époque. Fortement sollicitée, sa qualité devient une question cruciale :

  • pour les personnes et leurs parcours de formation et de travail tout au long de la vie

    pour les politiques publiques de l’emploi, de l’insertion, des développements socio-économiques des territoires

    pour les entreprises, les travailleurs, les métiers, pour l’efficacité du travail, la transmission des expériences de métier lors du renouvellement des générations, les capacités de réponses nouvelles aux évolutions des exigences sociales, environnementales et économiques,

    pour les professionnels de la formation et du système de formation professionnelle.

Le secteur de la formation professionnelle couvre un champ très étendu d’organismes publics et privés, de missions, d’emplois et de fonctions diversifiés : formation et enseignement professionnel qualifiant, formation pour l’insertion, conseil et orientation, conception de formation, etc. La complexification des enjeux et l’élévation des exigences de qualité de la formation suscitent des nouveaux besoins et de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, de nouvelles fonctions pour concevoir et conduire à bien ces formations. La loi de 2014 accroît l’importance des fonctions de conception des parcours de formations ajustés aux besoins des entreprises et des trajectoires des personnes. L’ingénierie de formation s’enrichit : ingénierie des parcours d’expérience et de formation, ingénierie de la conception de la formation dans l’entreprise, ingénierie du développement des compétences.

Les rapports entre le travail, les processus d’apprentissage et la formation sont le cœur de ce Master. Pour anticiper les évolutions en cours et à venir, il associe l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences pour :

  • analyser les situations professionnelles et les activités de travail, leurs organisations

  • identifier et mobiliser les conditions et processus d’apprentissage dans et par l’expérience du travail et par la formation,

  • concevoir les parcours, la formation et ses instruments, les ressources technologiques et de contenus, les évaluations adéquats,

  • intervenir dans et avec les organisations du travail pour les rendre formatrices.

En lien avec le développement de la formation tout au long de la vie, les fonctions de conseil et d’orientation occupent dans ces processus une place renforcée.

Ergonomie cognitive, didactique professionnelle, sociologie de l’intervention, pédagogie pour la formation constituent les disciplines scientifiques fondatrices des modules d’enseignement du Master.

Les enseignements sont dirigés vers l’acquisition et le développement des compétences critiques et pratiques des métiers d’ingénieries de formation renouvelées. Ils sont conçus à partir d’études de cas, de mises en situation, d’analyse et de conception d’outils, de situations, de dispositifs et de parcours de formation. Les compétences pour évaluer les acquis, les compétences et les dispositifs de formation complètent les objectifs de professionnalisation.

Les stages et les modules de professionnalisation, d’Études et de Recherches occupent une part importante dans cette perspective pour éprouver concrètement l’efficacité des concepts, méthodes et outils de :

  • conception, conduite et évaluation des formations de divers modèles : alternance, inclusion, pédagogie active, formation en situation de travail, etc.

  • intervention à visée formative dans les organisations (changement organisationnel ou stratégique, renouvellement des générations, etc.)

  • conception de parcours de formation et d’insertion en réponse à des demandes de type GPEC, VAE, CEP

  • conception de ressources pour la formation (simulation, technologies numériques des apprentissages médiatisés, FOAD, etc..)

  • etc…

Informations pratiques

Ce master 2 se déroule sur une année de formation (la seconde année de master dans le schéma LMD) et aboutit au diplôme de master (bac + 5, fin de 2nd cycle de l’enseignement supérieur et diplôme de niveau 1 au RNCP). Inscrit dans la spécialité ” psychologie “, il peut donner accès, sous conditions, au titre professionnel de psychologue délivré par le ministère de la santé.

Il est ouvert aux candidats issus d’une grande variété de diplômes de l’enseignement supérieur accompagnés d’expériences de travail notamment dans le secteur de la formation et de façon privilégiée à ceux de niveau bac + 4 en psychologie et en sciences de l’éducation. Une procédure de VAP est également envisageable pour les autres situations. Les admissions sont prononcées par une commission après examen des dossiers de candidature. Dans tous les cas, un accompagnement vous sera proposé pour votre démarche de candidature.

Le groupe d’une vingtaine de personnes est composé d’étudiants en formation universitaire initiale (statut d’étudiant) et des stagiaires de la formation universitaire continue sous divers statuts, notamment dans le cadre de plan de formation d’entreprise, congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi (en collaboration avec Pôle Emploi et le Conseil Régional), et enfin de candidature individuelle. Outre l’inscription administrative universitaire annuelle, il requière un financement des frais pédagogiques pour les stagiaires en formation continue. Le montant de ces frais s’élève à 4 000 € en cas de prise en charge par un organisme financeur, et de 1000 € sinon.

Le principe organisationnel de la formation au master est celui de l’alternance hebdomadaire entre des enseignements et des stages de mi-septembre à mi-mai. Les enseignements représentent environ 400 h sur 13 semaines et les stages au minimum 500h sur 15 semaines (ou 1 an pour les contrats de professionnalisation). Des aménagements de parcours de formation sont également proposés pour réaliser ce master 2 en deux ans.

Informations et renseignements complémentaires ? En fonction de votre projet, le coordonnateur pédagogique vous proposera un premier entretien pour vous conseiller de façon personnalisée.

Contacts : responsable pédagogique et scientifique Viviane Folcher, coordonnateur pédagogique Youri Meignan 03 80 77 28 24