Présentation des modalités d’ingénierie collaborative du LéA ENILVEA lors des RDV des LéA le 3 mars

Les rendez vous des LéA 2021 sont des temps d’échanges et de réflexion entre LéA et partenaires du réseau des LéA (Lieux d’Education Associés – dispositif de l’Institut Français d’Education). Ils s’organisent à partir de 2 témoignages de 10 minutes chacun (partage d’expérience, questionnement, difficultés, …) suivis d’un échange avec les autres participants.

Le deuxième rendez vous des LéA aura lieu de 3 mars. Il permettra de réfléchir et échanger sur les méthodologies et outils d’analyse dans les projets collaboratifs.
Dans ce cadre, le LéA ENILVEA associant l’UR FoAP d’Agrosup Dijon et l’Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de La Roche sur Foron présentera sa méthodologie “d’ingénierie collaborative itérative”.
Ce LéA porte sur “La place et le rôle des ateliers technologiques dans la pédagogie de l’enseignement agricole”. Dans ce RDV, il s’agira de montrer comment les acteurs de l’ENILV et les chercheurs :
– co-élaborent des propositions d’ingénierie de dispositifs et de situations de formation utilisant les ateliers technologiques de production agro-alimentaire,
– les “mettent sous observation” avec différents outils de recueil de données,
– puis co-analysent les données recueillies afin de faire évoluer les dispositifs et situations initialement proposés.
Cette ingénierie collaborative sera en particulier illustrée à partir d’un travail conduit sur des situations de briefing/débriefing des actions réalisées par les élèves lors de leurs séances de formation à l’atelier.

Un autre LéA témoignera autour des “Méthodologies et outils d’analyse” : Le LéA de l’École Jules Ferry Villeurbanne qui travaille sur “La musique par les sons (MUSEXPEM) – Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire”

Jean-Charles CHABANNE (professeur des universités, IFÉ-ENS de Lyon, laboratoire ECP, Université Lyon 2), sera le grand témoin de ce rendez-vous des LéA.

Plus de renseignement : J.F. METRAL (UR FoAP – Poste :2314 ou mél : jean-francois.metral@agrosupdijon.fr)