Atelier 1 – Nvivo – Présentation fonctionnelle du logiciel dans le cadre d’une recherche en sciences humaines
Daniel Valéro (ICAR)
L’atelier porte sur la présentation du logiciel d’analyse qualitative Nvivo. Nous présentons les principales fonctionnalités du logiciel, en particulier celles liées à l’import, l’organisation, le codage et la visualisation des données dans un contexte de recherche en SHS.
Atelier 2 –Caractérisation des représentations dans les articles de recherche qui s’appuient sur des données vidéo
David Cross (LIRDEF), Patrice Venturini (EFTS), Andrée Tiberghien (ICAR)
Les données vidéo permettant d’étudier de multiples aspects de l’évolution spatio-temporelle d’une situation pédagogique, un groupe au sein de la fédération ViSA a cherché à caractériser les représentations que les chercheurs mobilisent quant ils rendent compte de leurs études dans les articles qu’ils publient. Les premiers résultats conduit se groupe à souhaiter travailler dans un deuxième temps à la construction de nouveaux types de représentations.
En s’appuyant sur la première étape du travail déjà bien avancée, au-delà de la présentation de la démarche utilisée et des premiers résultats obtenus, cet atelier se propose de questionner la façon dont on peut caractériser les représentations et les problèmes que cela soulève à partir d’une mise en œuvre d’une grille d’analyse.
ATELIER 3 – Utilisation de la base de données ViSA pour la conservation pérenne des corpus et leur mutualisation
Laurent Veillard (FoAP Dijon), Jean-Noël Bocher (CREAD)
Dans cet atelier, on expliquera dans un premier temps, l’organisation et le fonctionnement de la base de données ViSA, qui permet d’indexer et de conserver de façon pérenne et sécurisée, ses données de recherche (enregistrements vidéo et données associées). La base ViSA donne aussi la possibilité de mettre ses données à disposition d’autres chercheurs, moyennant un processus très encadré. Dans un deuxième temps, les participants à l’atelier pourront expérimenter une première indexation d’un de leurs enregistrements vidéos.