SERFA
Séminaire Européen de Recherche sur la Formation des Adultes
25, 26 et 27 mars 2021
Bienvenue !
Le Séminaire Européen de Recherche sur la Formation des Adultes est organisé cette année 2021 par l’équipe FOAP Dijon, équipe pédagogique du Master IFPE. Il vise à faire se rencontrer et faire travailler ensemble les étudiants des masters de formation d’adultes et professionnelle des universités de Louvain-la-Neuve, de l’UBO-Brest, de Fribourg, de Genève, du CNAM-Paris, et de Bourgogne-Agrosup-Dijon. Cette année, conditions sanitaires obligent, le séminaire est organisé en distanciel. Vous trouverez sur cette page tout le programme et les modalités de fonctionnement.
Les participants
Les équipes enseignantes des 6 masters associés :
Uni.Louvain-la-Neuve | Margherita Bussi, Françoise de Viron (excusée), Isabel Raemdonck, Geneviève Weber, Michaël Parmentier |
Uni. Genève | Maryvonne Charmillot, Laurent Filliettaz, Alain Girardin |
Uni. Fribourg | Bernadette Charlier, Nathalie Deschryver |
Uni. Brest | André Zeitler, Frédéric Pogent, Jérôme Guérin |
Uni. Bourgogne – Agrosup-Dijon | Dominique Guidoni-Stoltz, Jean-Michel Boucheix, Youri Meignan, Paul Olry, Laurent Veillard, Fanny Chrétien, Anaïs Loizon, Florian Malaterre |
CNAM Paris | Pascal Roquet, Denis Lemaître |
Les effectifs des étudiants participants :
Université | Nombre étudiants |
Uni. Genève | 20 |
Uni. Fribourg | 2 |
CNAM Paris | 8 |
Uni. Louvain-la-Neuve | 28 |
Uni. Brest | 9 |
Uni. Bourgogne – Agrosup-Dijon | 21 |
Total | 88 |
Les objectifs du séminaire
Objectifs du séminaire
Suite au séminaire européen de recherche d’automne focalisé sur le processus d’élaboration de la problématique et de la question de recherche ainsi que sur la posture épistémologique de « praticien-chercheur », celui de printemps est centré sur le processus de réalisation du mémoire, plus particulièrement sur les questions de méthodologie, d’écriture scientifique et d’éthique. Le séminaire européen de recherche de printemps 2021 poursuit quatre objectifs complémentaires et interactifs :
- Sensibiliser à différentes méthodes de recherche mobilisées dans les équipes des différents masters du SERFA, tant en ce qui concerne les méthodologies d’enquête aboutissant à la production de matériaux empiriques que les méthodologies de traitement et d’analyse de ces matériaux. L’objectif est de proposer aux étudiants de pouvoir découvrir d’autres possibles que les méthodes enseignées dans leur université respective.
- Sensibiliser aux dimensions éthiques et déontologiques des rapports entre l’étudiant-chercheur et les organisations et acteurs impliqués dans le “ terrain ” d’investigation ;
- Identifier les registres et critères d’écriture scientifique ;
- Progresser dans la définition de l’objet de recherche par l’élaboration d’une cohérence entre la problématisation, le cadre théorique et le dispositif méthodologique.
Le programme
Le séminaire se déroule sur 4 demi-journées du jeudi après-midi au samedi matin. Il propose une alternance de conférences plénières, de travaux de groupes (qui évoluent en fonction des ateliers), et des temps de travail personnel. Le programme ci-dessous détaille ces différents phases en indiquant les contenus, la composition des groupes, les horaires et les modalités d’accès aux différentes salles de visioconférence, ainsi que les ressources qui sont mises à disposition des participants.
Vous êtes un peu perdu·e ? Vous ne savez pas comment rejoindre votre groupe ?
Un salon d’accueil et de renseignement est ouvert en permanence :
Si vous rencontrez des difficultés de connexion à cette salle, vous pouvez avoir recours au message électronique suivant : youri.meignan(at)agrosupdijon.fr et alain.girardin(at)unige.fr
Mode d’emploi pour faire de BigBlueButton un outil de travail collaboratif.
Tout au long du séminaire, vous pouvez également vous donnez rendez-vous entre vous, ou avec un enseignant, pour échanger ou poursuivre une discussion passionnée, au
Café du SERFA
Aide-mémoire : un outil de soutien à l’écriture du mémoire
Cette suggestion d’écriture vous est proposée pour accompagner votre parcours tout au long du séminaire. Plusieurs plages seront ménagées pour vous permettre d’en faire votre outil : prise de note ? carnet de voyage ? liste de questions ? balisages du chemin ? etc…
Il sera aussi appelé à être repris et utilisé, vendredi en fin de journée, pour adresser à l’équipe enseignante la question d’approfondissement que vous voudrez travailler samedi matin.
Jeudi – 13h / 15h45
Ouverture et conférence introductive
Horaire | intervenant | activité | Modalités distancielles |
13h00 – 13h30 | Youri Meignan | Accueil connexion | Amphithéâtre Simone Weil |
13h30 – 14h00 | Laurent Veillard & Youri Meignan | Accueil par Agrosup-Dijon/Université de Bourgogne Présentation du séminaire : enjeux, objectifs, programme de travail Présentation des équipes pédagogiques. | Amphithéâtre Simone Weil document de présentation |
14h00 – 15h15 | Maryvonne Charmillot Bernadette Charlier | Conférence introductive et interactive : Quelle(s) méthode(s) choisir : entre approches épistémologiques, typologie de méthode et techniques | Amphithéâtre Simone Weil document de présentation sondage vidéo de la conférence |
15h15 – 15h30 | Youri Meignan | Présentation des ateliers méthodologiques (liste ci-dessous). | Amphithéâtre Simone Weil |
15h30 / 15h45 Pause
Jeudi – 15h45 / 17h45
les ateliers méthodologiques – 1er cycle
Objectif : sensibiliser les étudiants à différentes méthodes de recherche. Les étudiants sont répartis dans chacun des ateliers par petit groupe (idéalement de 8, max 10) sur la base de leur classement préalable (Vous avez été invité.e à classer les ateliers selon vos souhaits et vous avez été informé.e des ateliers auxquels vous êtes convié.e à participer – un jeudi et un autre vendredi – si ce n’est pas le cas, signalez-vous dés que possible auprès de Youri, adresse ci-dessus)
Chaque atelier proposé fait l’objet d’une présentation. Vous pouvez consulter les résumés au bout de ce lien.
Le questionnaire pour que vous nous informiez de vos souhaits est accessible ici ou avec ce QR code :
Fonctionnement de l’atelier : Présentation d’une méthodologie, puis travail collectif (selon modalités de “faire vivre” des animateurs : observations des méthodes, conditions et intérêts, adéquation avec le(s) cadre(s) théorique(s), précautions de mise en œuvre, lecture de “matériaux empiriques”, pistes de traitement et d’analyse, et éventuellement exercice de découverte). L’atelier dure 2 h.
Atelier A – Observer et analyser une situation de formation professionnelle : quelle méthodologie de conception et d’exploitation de corpus vidéos ? Dominique Guidoni-Stoltz | Groupe J1 : AMAH-COMBEY Gilda Combélé Mermin Sven Savigny Eloïse Simon Hélène martel céline GENESTIER ALEXANDRA PEROTIN Séverine | Salle Bertrand Schwartz | documents partagés |
Atelier B – Sensibilisation à la recherche collaborative Bernadette Charlier Nathalie Deschryver | Groupe J2 : DUVAL Shona Labie Clara Mercader Mariana Neders Laura Soupart Emeline | Salle Lucie Tanguy | documents partagés |
Atelier C – L’entretien de remise en situation Frédéric Pogent | Groupe J3 : Grand Yohan Van Driessche Pauline Novo Myriam Villeneuve Elysa Sandron Cécile Tischhauser Joy Loumaye Caroline | Salle Claude Dubar | documents partagés doc sur l’entretien de remise en situation |
Atelier D – Méthodes mixtes Michaël Parmentier | Groupe J4 : Jamotte Chloé Silva Figueiredo Bremgartner Katy Cilene Simon Chloé Torres Julie Capelier Céline Larzul Erwan Tschabuschnig Rachel FARHI Jalal | Salle Jeanine Freiche | documents partagés |
Atelier E – Épistémologie Maryvonne Charmillot | Groupe J5 : Bekaert Stéphanie Desponds Christine GOERGEN Céline Henry Williams Nivarlet Christine Petoud Marcelle | Salle Jacky Beillerot | fiche épistémologie cartographie entretien bibliographie |
Atelier F – Entretien semi-directif Margherita Bussi | Groupe J6 : CHRISTODOULOU HUAMANI Jennyfer Alexia Forestal Jolan Girardin Dylan HACHEZ CHRISTINE Liénart Valérie Timsonet Caroline ROMERO CASTILLEJO Jordy Dumont Alexandra | Salle Guy Jobert | documents partagés |
apprentissages et de l’éducation | Atelier annulé | ||
Atelier H – Entretien compréhensif Pascal Roquet | Groupe J7 : Balasse Frédéric de Klerk Virginie Di Domenico Eléonore Fougère Julia Loureiro Pinto Claudio Sirieix Valérie Milojevic Ana | Salle Gaston Pineau | documents partagés |
Atelier I – Observer et analyser l’activité de travail (pour concevoir une formation) Paul Olry | Groupe J8 : Cecchinato Marco Guardado Eva Marlot Lucas Riatsch Benoît SOLIGNAT Pauline LE CALVEZ KATELL Jacmart Audrey | Salle Marcel Lesne | documents partagés |
Atelier annulé | |||
Atelier K – interactions verbales et analyse de données audio-vidéo | atelier proposé le vendredi matin | ||
Atelier L – Analyse de discours Denis Lemaître | Groupe J9 : Bourhis Laure Cardoso Ludivine Chaves Mélanie VERHAEGHE CROUZY Sylvie Dreyer Jeremy Amkran Nadia MERABET Wissal Provillard Oceane | Salle Bernard Charlot | outil méthodo extraits |
Atelier M – Questionnaire Isabel Raemdonck | Groupe J10 : Boissau Killian Bollinne Christophe Elie Quentin lamy-chapuis Rémi Meunier Emilie Piponniau Marie-France Blanchard Erwan Arens Marie-Ghislaine | Salle Pierre Caspar | documents partagés |
Atelier N – Produire, organiser et analyser des enregistrements filmiques à des fins de recherche sur des situations de formation | atelier proposé le vendredi matin | ||
Atelier O – Ergonomie des situations de formation André Zeitler | Groupe J11 : André Thomas De Sousa MOURA Raquel Le Guillou Gwendal ZIRNHELT Estelle Tropet Thomas Gosset Mickaël FLAUJAGUET ROMAIN LAPOIRIE Nicolas | Salle Paul Lengrand | présentation de l’intervention Article complémentaire |
17h45 – 18h Pause
18h – Nous interrompons momentanément ce séminaire : On nous informe d’une disparition inquiétante au SERFA !!
Moment énigmatique, proposé par les étudiants du M2 IFPE de Dijon, pour les fins limiers, curieux et amateurs d’intrigues : Rendez-vous au 36 Quai des Orfèvres… vous êtes attendu.e.s d’urgence, une information de la plus haute importance vient de nous être communiquée par un correspondant inconnu ! Prendre connaissance de cette information alarmante.
18h – Pour les enseignants, le rendez-vous est sans doute moins rocambolesque, mais néanmoins aussi important et les mêmes protagonistes sont peut être engagés dans des intrigues aussi compliquées : Salle de réunion
19h… Et ensuite… Temps personnel d’écriture : 1ère partie “ la nature des matériaux ”
Vendredi – 9h00 / 11h00
les ateliers méthodologiques – 2nd cycle
Ateliers méthodologiques (2nd cycle). Même dispositif que la veille, mais les étudiant.e.s changent d’atelier. Vérifiez bien l’atelier pour lequel votre nom est indiqué.
Atelier A – Observer et analyser une situation de formation professionnelle : quelle méthodologie de conception et d’exploitation de corpus vidéos ? Dominique Guidoni-Stoltz | Groupe V1 : Labie Clara Soupart Emeline Van Driessche Pauline Guardado Eva SOLIGNAT Pauline De Sousa MOURA Raquel Honhon Louise | Salle Bertrand Schwartz | documents partagés |
Atelier B – Sensibilisation à la recherche collaborative Bernadette Charlier Nathalie Deschryver | Groupe V2 : Jamotte Chloé Simon Chloé Fougère Julia Chaves Mélanie Tropet Thomas | Salle Lucie Tanguy | documents partagés |
Atelier C – L’entretien de remise en situation | atelier proposé le jeudi après-midi | ||
Atelier D – Méthodes mixtes Michaël Parmentier | Groupe V3 : DUVAL Shona Mercader Mariana CHRISTODOULOU HUAMANI Jennyfer Alexia Bourhis Laure MERABET Wissal Bollinne Christophe ZIRNHELT Estelle Fatkin Robin | Salle Jeanine Freiche | documents partagés |
Atelier E – Épistémologie | atelier proposé le jeudi après-midi | ||
Atelier F – Entretien semi-directif Margherita Bussi | Groupe V4 : Sandron Cécile Tschabuschnig Rachel Jacmart Audrey Cardoso Ludivine Amkran Nadia Blanchard Erwan Gosset Mickaël Raphel Clémentine | Salle Guy Jobert | documents partagés |
Atelier G – apprentissages et de l’éducation | Atelier annulé | ||
Atelier H – Entretien compréhensif Pascal Roquet | Groupe V5 : Novo Myriam Tischhauser Joy Girardin Dylan HACHEZ CHRISTINE Timsonet Caroline Elie Quentin lamy-chapuis Rémi LAPOIRIE Nicolas | Salle Gaston Pineau | documents partagés |
Atelier I – Observer et analyser l’activité de travail (pour concevoir une formation) Paul Olry | Groupe V6 : martel céline PEROTIN Séverine Silva Figueiredo Bremgartner Katy Cilene Torres Julie André Thomas Le Guillou Gwendal Arens Marie-Ghislaine Frick Marielle | Salle Marcel Lesne | documents partagés |
Atelier K – interactions verbales et analyse de données audio-vidéo Laurent Filliettaz | Groupe V7 : Simon Hélène Grand Yohan Bekaert Stéphanie Balasse Frédéric Milojevic Ana Boissau Killian Piponniau Marie-France | Salle Pierre Besnard | documents partagés |
Atelier L – Analyse de discours Denis Lemaître | Groupe V8 : Neders Laura FARHI Jalal Nivarlet Christine Petoud Marcelle Loureiro Pinto Claudio Sirieix Valérie Cecchinato Marco Meunier Emilie | Salle Bernard Charlot | outil méthodo extraits |
Atelier M – Questionnaire Isabel Raemdonck | Groupe V9 : Larzul Erwan Forestal Jolan Liénart Valérie Dumont Alexandra Riatsch Benoît VERHAEGHE CROUZY Sylvie Dreyer Jeremy FLAUJAGUET ROMAIN | Salle Pierre Caspar | documents partagés |
Atelier N – Produire, organiser et analyser des enregistrements filmiques à des fins de recherche sur des situations de formation Laurent Veillard | Groupe V10 : AMAH-COMBEY Gilda Combélé Savigny Eloïse GENESTIER ALEXANDRA Henry Williams ROMERO CASTILLEJO Jordy Marlot Lucas Provillard Oceane Loumaye Caroline | Salle Alain Savoyant | documents partagés |
Atelier O – Ergonomie des situations de formation André Zeitler & Jérôme Guérin | Groupe V11 : Mermin Sven Villeneuve Elysa Capelier Céline Desponds Christine GOERGEN Céline de Klerk Virginie Di Domenico Eléonore LE CALVEZ KATELL | Salle Paul Lengrand | présentation de l’intervention Article complémentaire |
11h / 11h15 Pause
Vendredi – 11h15 / 12h
Écrire un mémoire de master
Thème : Écrire un mémoire de Master – lecture commentée de l’écriture
Objectifs : identifier de(s) registre(s) d’écriture scientifique pour mieux appréhender et organiser son travail d’écriture.
Groupe libre : vous rejoignez la salle de votre choix, une seule règle “aller voir ailleurs” que son université, découvrir et identifier des genres d’écriture scientifique à travers un exemple d’un mémoire de master choisi par un enseignant. Celui-ci propose une lecture commentée et critique (positive et négative) d’un exemple de mémoire, en s’appuyant sur la couverture, le sommaire et quelques extraits. Cette lecture est l’occasion d’échanges sur les attendus et de témoignages sur les manières de gérer l’écriture. Il ne s’agit pas de définir une seule norme, mais plutôt de mettre en avant des qualités appréciées d’un mémoire et plus largement relatif au genre d’écriture scientifique.
Réactions et discussion avec le groupe : prendre soin de faire prendre la parole à tous·tes.
Maryvonne Charmillot | Salle Jacky Beillerot | Mémoire Sahli mémoire Burkhart penser l’écriture de la science entre le “je” et le “nous” |
Laurent Veillard | Salle Alain Savoyant | documents partagés |
André Zeitler, Jérôme Guérin & Frédéric Pogent | Salle Claude Dubar | documents partagés |
Dominique Guidoni-Stoltz | Salle Bertrand Schwartz | documents partagés |
Bernadette Charlier | Salle Lucie Tanguy | documents partagés |
Denis Lemaître | Salle Bernard Charlot | documents partagés |
Paul Olry | Salle Marcel Lesne | documents partagés |
12h – 12h30 … Temps personnel d’écriture : 2nde partie “ recueil des matériaux ”
12h30 – 14h00 Pause repas.
vendredi – 14h / 15h45
construire une stratégie/démarche de recherche à partir d’un cas proposé
A la suite des ateliers de découverte des méthodologies (jeudi et vendredi matin), cette phase du séminaire propose d’interroger les manières et conditions d’intégrer et d’utiliser ces méthodologies dans la construction d’une stratégie (ou une démarche) de recherche, et cela à partir d’un cas proposé. Il s’agit de construire une proposition de stratégie de recherche en groupe. Les groupes d’étudiant (cf les groupes ci-dessous) partiront d’une demande sociale identique (le cas d’étude fourni propose une situation de départ). Il dessine un contexte et des demandes de la direction d’un lycée professionnel et des équipes pédagogiques. Chaque groupe d’étudiant détermine une problématique étayée par des ressources théoriques et choisit les méthodologies pour conduire les investigations ainsi que les possibles traitements des matériaux produits. Il peut être intéressant de mettre à l’épreuve la méthologie que vous avez découverte avec l’enseignant qui vous accompagne. Chaque groupe établit, avant la fin de l’atelier de travail (d’une heure et demi en tout) un diaporama qui donne à voir leurs choix et surtout les articulations, la cohérence d’ensemble.
14h – 14h15 Youri Meignan & Paul Olry | Présentation de l’activité de l’après-midi. Explication des consignes du travail en sous-groupes centré sur la construction d’une stratégie de recherche à partir d’un exemple de problématique de recherche présentée par l’équipe de Dijon : proposition concrète de traitement de la problématique proposée à la lumière des différentes méthodes de recherches précédemment travaillées dans les ateliers. L’équipe de Dijon propose un cas d’une demande sociale relative à une formation professionnelle initiale, en un recto-verso. Le cas d’étude présente le contexte et les termes de la demande et quelques éléments importants d’informations. Les étudiants auront une heure et demi, avec les mêmes groupes que ceux du matin, pour choisir une problématique possible. L’enjeu est qu’ils tentent, assistés par un enseignant, d’articuler une problématique, un cadre théorique possible et des choix méthodologiques adéquats, éventuellement en lien avec les propositions méthodologiques évoquées le matin. L’objectif est de travailler l’argumentation de la cohérence entre la demande sociale, la problématique retenue, des éléments d’un cadre théorique et des choix méthodologiques. Le temps d’atelier devra ménager un temps de formalisation en vue d’une présentation dans la phase ultérieure. | Amphithéâtre Jean-Pierre Darré |
14h15 – 15h45 : Vous rejoignez votre groupe ci-dessous :
Bernadette Charlier & Nathalie Deschryver | Groupe EC1 : Jamotte Chloé Simon Chloé Fougère Julia Chaves Mélanie Tropet Thomas | Salle Lucie Tanguy |
Frédéric Pogent | Groupe EC2 : Grand Yohan Van Driessche Pauline Novo Myriam Villeneuve Elysa Sandron Cécile | Salle Gaston Mialaret |
Denis Lemaître | Groupe EC3 : Neders Laura FARHI Jalal Loureiro Pinto Claudio Sirieix Valérie Cecchinato Marco Meunier Emilie | Salle Bernard Charlot |
Margherita Bussi | Groupe EC4 : Tschabuschnig Rachel Jacmart Audrey Cardoso Ludivine Amkran Nadia6 Blanchard Erwan Gosset Mickaël Raphel Clémentine | Salle Guy Jobert |
Laurent Filliettaz | Groupe EC5 : Simon Hélène Balasse Frédéric Milojevic Ana Boissau Killian Piponniau Marie-France | Salle Pierre Besnard |
Pascal Roquet | Groupe EC6 : Tischhauser Joy Girardin Dylan HACHEZ CHRISTINE Timsonet Caroline Elie Quentin lamy-chapuis Rémi LAPOIRIE Nicolas | Salle Gaston Pineau |
Isabel Raemdonck | Groupe EC7 : Larzul Erwan Forestal Jolan Liénart Valérie Dumont Alexandra Riatsch Benoît VERHAEGHE CROUZY Sylvie Dreyer Jeremy FLAUJAGUET ROMAIN | Salle Pierre Caspar |
Maryvonne Charmillot | Groupe EC8 : Bekaert Stéphanie Desponds Christine GOERGEN Céline Henry Williams Nivarlet Christine Petoud Marcelle | Salle Jacky Beillerot |
Jérôme Guérin | Groupe EC9 : AMAH-COMBEY Gilda Combélé Savigny Eloïse GENESTIER ALEXANDRA ROMERO CASTILLEJO Jordy Marlot Lucas Provillard Oceane Loumaye Caroline | Salle Joffre Dumazedier |
Michaël Parmentier | Groupe EC10 : DUVAL Shona Mercader Mariana CHRISTODOULOU HUAMANI Jennyfer Alexia Bourhis Laure MERABET Wissal Bollinne Christophe ZIRNHELT Estelle Fatkin Robin | Salle Jeanine Freiche |
André Zeitler | Groupe EC11 : Mermin Sven Capelier Céline de Klerk Virginie Di Domenico Eléonore LE CALVEZ KATELL | Salle Paul Lengrand |
Paul Olry | Groupe EC12 : martel céline PEROTIN Séverine Silva Figueiredo Bremgartner Katy Cilene Torres Julie André Thomas Le Guillou Gwendal Arens Marie-Ghislaine Frick Marielle | Salle Marcel Lesne |
Dominique Guidoni-Stoltz Youri Meignan | Groupe EC13 : Labie Clara Soupart Emeline Guardado Eva SOLIGNAT Pauline De Sousa MOURA Raquel Honhon Louise | Salle Bertrand Schwartz |
15h45 – 16h15 … Temps personnel d’écriture : 3ième partie “ traitement pour l’analyse ”
16h15 – 16h30 Pause
Vendredi 16h30 / 17h30
Mises en partage et débats entre les différentes stratégies/démarches de recherche proposées par les groupes
Les groupes se présentent réciproquement leurs propositions de stratégique de recherche à partir du même “cas d’étude” initial. En comparant les choix et démarches de chacune des propositions, l’objectif est de réfléchir et discuter les critères de cohérence entre les éléments constitutifs (problématisation, ressources théoriques, choix méthodologiques, résultats attendus, visée épistémique et réalité du terrain, etc) d’une démarche de recherche.
Chaque groupe expose sa démarche en 5 min, à l’aide d’un diaporama réalisé au cours de l’atelier précédent.
Pour faciliter les échanges, les groupes sont rassemblés en 4 réunions de la manière suivante :
Bernadette Charlier Nathalie Deschryver Frédéric Pogent Denis Lemaître Margherita Bussi | Groupe A (réunion des groupes EC1 à 4) : Jamotte Chloé (EC1) Simon Chloé (EC1) Fougère Julia (EC1) Chaves Mélanie (EC1) Tropet Thomas (EC1) Grand Yohan (EC2) Van Driessche Pauline (EC2) Novo Myriam (EC2) Villeneuve Elysa (EC2) Sandron Cécile (EC2) Neders Laura (EC3) FARHI Jalal (EC3) Loureiro Pinto Claudio (EC3) Sirieix Valérie (EC3) Cecchinato Marco (EC3) Meunier Emilie (EC3) Tschabuschnig Rachel (EC4) Jacmart Audrey (EC4) Cardoso Ludivine (EC4) Amkran Nadia (EC4) Blanchard Erwan (EC4) Gosset Mickaël (EC4) Raphel Clémentine (EC4) | Salle Lucie Tanguy | proposition EC1 proposition EC2 |
Laurent Filliettaz Pascal Roquet | Groupe B (réunion des groupes EC5 à 7) : Simon Hélène (EC5) Balasse Frédéric (EC5) Milojevic Ana (EC5) Boissau Killian (EC5) Piponniau Marie-France (EC5) Tischhauser Joy (EC6) Girardin Dylan (EC6) HACHEZ CHRISTINE (EC6) Timsonet Caroline (EC6) Elie Quentin (EC6) lamy-chapuis Rémi (EC6) LAPOIRIE Nicolas (EC6) Larzul Erwan (EC7) Forestal Jolan (EC7) Liénart Valérie (EC7) Dumont Alexandra (EC7) Riatsch Benoît (EC7) VERHAEGHE CROUZY Sylvie (EC7) Dreyer Jeremy (EC7) FLAUJAGUET ROMAIN (EC7) | Salle Pierre Besnard | proposition EC5 – 1 proposition EC5 – 2 proposition EC6 proposition EC7 |
Maryvonne Charmillot Jérôme Guérin Michaël Parmentier | Groupe C (réunion des groupes EC8 à 10) : Bekaert Stéphanie (EC8) Desponds Christine (EC8) GOERGEN Céline (EC8) Henry Williams (EC8) Nivarlet Christine (EC8) Petoud Marcelle (EC8) AMAH-COMBEY Gilda Combélé (EC9) Savigny Eloïse (EC9) GENESTIER ALEXANDRA (EC9) ROMERO CASTILLEJO Jordy (EC9) Marlot Lucas (EC9) Provillard Oceane (EC9) Loumaye Caroline (EC9) DUVAL Shona (EC10) Mercader Mariana (EC10) CHRISTODOULOU HUAMANI Jennyfer Alexia (EC10) Bourhis Laure (EC10) MERABET Wissal (EC10) Bollinne Christophe (EC10) ZIRNHELT Estelle (EC10) Fatkin Robin (EC10) | Salle Bertrand Schwartz | Proposition EC8 proposition EC9 |
André Zeitler Paul Olry Youri Meignan | Groupe D (réunion des groupes EC11 à 13) : Mermin Sven (EC11) Capelier Céline (EC11) de Klerk Virginie (EC11) Di Domenico Eléonore (EC11) LE CALVEZ KATELL (EC11) martel céline (EC12) PEROTIN Séverine (EC12) Silva Figueiredo Bremgartner Katy Cilene (EC12) Torres Julie (EC12) André Thomas (EC12) Le Guillou Gwendal (G12) Arens Marie-Ghislaine (G12) Frick Marielle (G12) Labie Clara (EC13) Soupart Emeline (EC13) Guardado Eva (EC13) SOLIGNAT Pauline (EC13) De Sousa MOURA Raquel (EC13) Honhon Louise (EC13) | Salle Marcel Lesne | proposition EC12 proposition EC13 |
17h30 – 18h00 … Temps personnel d’écriture : 4ième partie “ l’interprétation des données traitées ”
Les étudiants sont invités à formuler “ un questionnement ” qu’ils souhaitent approfondir le samedi matin.
Merci de le consigner dans le questionnaire accessible au bout de ce lien.
Les groupes du samedi matin seront composés sur la base de VOS QUESTIONNEMENTS.
Samedi 9h00 / 10h15
Ateliers d’approfondissement
Nous avons rassemblé vos questionnements afin de les travailler de façon plus approfondie dans les groupes suivants.
Au cours de ce atelier, les étudiants sont invités à reformuler et expliciter leur questionnement à tour de rôle. Les échanges entre pairs et avec le(s) enseignant(s) apporteront des éclairages supplémentaires sur des enjeux scientifiques et/ou des aspects techniques. Ce sera l’occasion de se dévoiler mutuellement les “coulisses”, la cuisine, les bricolages, mais aussi les repères auxquels on peut tenir pour conduire malgré tout son projet.
Margherita Bussi | Groupe : les entretiens Lapoirie Nicolas Guardado Eva VERHAEGHE CROUZY SYLVIE Cardoso Ludivine Duval Shona | Salle Guy Jobert | les questionnements des étudiants |
Denis Lemaître | Groupe : analyse de discours Piponniau Marie-France Marlot Lucas TROPET Thomas Petoud Marcelle Grand Yohan | Salle Bernard Charlot | les questionnements des étudiants |
Laurent Veillard | Groupe : observer, filmer, analyser Girardin Dylan Dreyer Jeremy Balasse Frédéric GENESTIER Alexandra Frick Marielle Van Driessche Pauline Martel Céline | Salle Alain Savoyant | les questionnements des étudiants |
Geneviève Weber & Frédéric Pogent | Groupe : construire un projet de recherche Chaves Mélanie Savigny Eloïse Torres Julie Fougère Julia Liénart Valérie Emilie Meunier Silva Figueiredo Bremgartner Katy Cilene Nivarlet Christine | Salle Gaston Mialaret | les questionnements des étudiants |
Bernadette Charlier & Maryvonne Charmillot | Groupe : cohérence théorie-méthodologie Goergen Céline Loureiro Pinto Claudio Di Domenico Eléonore Tschabuschnig Rachel Simon Chloé Jamotte Chloé Timsonet Caroline MERABET Wissal Desponds Christine Labie Clara Soupart Emeline Zirnhelt Estelle | Salle Lucie Tanguy | les questionnements des étudiants |
André Zeitler | Groupe : analyse de l’activité et des dispositifs Milojevic Ana Le Guillou Gwendal Riatsch Benoît André Thomas | Salle Paul Lengrand | les questionnements des étudiants |
Anaïs Loizon & Youri Meignan | cohérence problématique et cadre théorique Perotin Séverine Gosset Mickaël Jacmart Audrey Cecchinato Marco HACHEZ CHRISTINE de Klerk Virginie Bekaert Stéphanie Raphel Clémentine Tischhauser Joy Honhon Louise | Salle Bertrand Schwartz | les questionnements des étudiants |
Laurent Filliettaz & Paul Olry | Groupe : résultats, production de connaissance et valorisation Amah-Combey Gilda Combélé Simon Hélène Amkran Nadia Larzul Erwan Neders Laura Novo Myriam CHRISTODOULOU HUAMANI Jennyfer Alexia Arens Marie-Ghislaine Le Calvez Katell FARHI Jalal Romero Castillejo Jordy | Salle Pierre Besnard | les questionnements des étudiants |
Michaël Parmentier | Groupe : questionnaire, entretien et analyses Henry Williams FLAUJAGUET ROMAIN Mermin Sven Forestal Jolan Capelier Céline Bollinne Christophe Dumont Alexandra | Salle Jeanine Freiche | les questionnements des étudiants |
10h15 – 10h30 Pause
Samedi – 10h30 / 11h
Cairn
Les cairns sont des petits tas de pierres, qui posées les unes après les autres par les explorateurs à chacun de leur passage en terrain inconnu, finissent par tracer collectivement des cheminements individuels possibles (ou pour indiquer un danger). En se dirigeant vers la fin de ce séminaire, il est proposé à chacun des étudiants (regroupés par université) de déposer 3 petites pierres qui marquent leur étape, là où il.elle en est aujourd’hui, sous la forme de 3 indications (en réponse à ces 3 questions) :
– qu’est-ce que je retiens de ce séminaire, qui est important pour mon projet ?
– qu’est-ce que j’ai découvert d’intéressant pour moi ?
– qu’est-ce qui me reste à éclaircir, à préciser ?
Ces indications énoncées par les étudiants sont consignées et, le cas échéant, regroupées quand elles sont similaires, dans un document partagé, par un binôme d’enseignants de chacune des universités. Ces documents seront mis à disposition de tous et en particulier des 6 enseignants de la dernière table ronde.
Uni.Louvain-la-Neuve | Margherita Bussi, Geneviève Weber, Michaël Parmentier | Salle Guy Jobert | document partagé |
Uni. Genève | Maryvonne Charmillot, Laurent Filliettaz | Salle Jacky Beillerot | document partagé |
Uni. Fribourg | Bernadette Charlier | Salle Lucie Tanguy | document partagé |
Uni. Brest | André Zeitler, Frédéric Pogent | Salle Claude Dubar | document partagé |
Uni. Bourgogne – Agrosup-Dijon | Youri Meignan, Laurent Veillard, Anaïs Loizon | Salle Bertrand Schwartz | document partagé |
CNAM Paris | Denis Lemaître | Salle Bernard Charlot | document partagé |
Samedi – 11h /11h45
Conférence à 2 voix : Chercheur(s) et “terrain de recherche”, rapports de participation et questions d’éthique scientifique
Fanny Chrétien et Florian Malaterre, enseignants-chercheurs, engagés dans divers projets de recherche, partagent avec les étudiants des témoignages et les questions qui se dressent devant eux, dans les rapports de participations réciproques qu’ils entretiennent, en tant que chercheur avec ce qui est communément nommé le “terrain de recherche”. Quand on dit “aller sur le terrain” ou “faire du terrain”, comment se rencontrent, se croisent et finalement se nouent : – les enjeux opérationnels et scientifiques – les questions des mondes socio-économique, professionnel, politique, etc. et scientifiques – les commandes des commanditaires, les questions des acteurs et les débats entre chercheurs Quelle conscience a-t-on (ou est-on amené à développer) des arbitrages délicats entre l’intégrité scientifique et les exigences déontologiques ? Comment s’incarnent dans le quotidien de chercheur les questions d’éthique scientifique ? Il s’agit, bien entendu, moins de prétendre apporter des réponses définitives à ces questions difficiles, que de partager des embarras ordinaires et tenter de mettre des mots dessus afin de soutenir la réflexion nécessairement permanente. | amphithéâtre Jacotot La présentation de Fanny Chrétien La présentation de Florian Malaterre Une ressource complémentaire proposée par Maryvonne Charmillot sur la question de la “neutralité”. |
Samedi – 11h45/12h20
Table ronde de 6 enseignants représentant les 6 masters : rendre compte des cheminements des étudiants dessinés par les cairns qu’ils ont laissés.
Laurent Filliettaz pour Genève, Paul Olry (ou Laurent Veillard) pour Dijon, Michaël Parmentier pour Louvain-la-Neuve, Denis Lemaître pour le CNAM, Bernadette Charlier pour Fribourg, et André Zeitler pour Brest retournent leurs propres lectures, en guise de bilan de ce séminaire, des démarches, parfois assurées et/ou tâtonnantes, mais certainement en construction des étudiants, telles qu’elles sont formulées par les “cairns” laissés par ceux-là lors de leur passage dans ce séminaire. | amphithéâtre Jacotot |