Un nouveau LéA : L’alpage-école de la montagne de Sullens
A compter de la rentrée de septembre, l’UR FoAP est engagé dans une nouvelle recherche collaborative dans le cadre du dispositif des Lieux d’Education Associés porté par l’Institut Français d’Education (IFé).
Le LéA “Alpage-école de Sullens” repose sur une collaboration avec Le Lycée Agricole de Contamine sur Arves, l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes de La Roche sur Foron et la Maison Familiale Rurale “Centre de Formation aux Métiers de la Montagne” de Thônes. Il porte sur le cas d’un de l’alpage école de Sulens, espace éducatif récent, innovant et unique en France, dont la gouvernance est multi-acteurs (Communauté de Commune, Département, Région, État, huit établissements de formation publics et privés et des acteurs des secteurs professionnels concernés).
Au niveau professionnel, l’alpage est un lieu de gestion d’un troupeau et d’un environnement, de production (lait et produits laitiers) et de services (tourisme) qui repose en particulier sur deux techniciens : un berger et un fromager. Au niveau pédagogique, l’alpage-école implique la collaboration de différent types d’acteurs (enseignants, techniciens-formateurs, professionnels, apprenants engagés dans différentes formations) qui se rencontrent dans le cadre de projets pédagogiques de durées et de modalités variables (stages, projets, recueil d’éléments exploités ensuite en classe, etc.).
Du point de vue de la recherche, ce lieu peut-être considéré comme un environnement hybride combinant des caractéristiques des milieux scolaires et professionnels (Akkerman & Bakker, 2012 ; Alessandrini et al., 2015 ; Bouw et al., 2019 ; Filliettaz, 2008 ; Masson et al., 2017 ; Métral et al., 2021 ; Veillard, 2018 ; Zitter et al., 2016). L’intérêt pédagogique de ces environnements hybrides résiderait notamment dans leur potentiel de mise en relation entre apprentissages scolaires disciplinaires et professionnels pour faciliter les transitions des apprenants entre ces deux contextes et offrir des formations plus intégrées, plus signifiantes, permettant de former plus rapidement des futurs professionnels opérationnels, autonomes et disposant d’une meilleure capacité d’adaptation à des contextes professionnels variés (Veillard, 2017).
Ce lieu étant partagé entre différentes institutions qui en font des usages variés, en fonction de leurs objectifs et contraintes propres, la recherche collaborative proposée dans ce LéA investiguera la place des dimensions pédagogique et didactique dans la collaboration entre les différents types d’acteurs faisant usage d’un « chalet-école » en alpage.
Informations : Jean-François Métral (jean-francois.metral@agrosupdijon.fr).
Lien vers le site des LéA : http://ife.ens-lyon.fr/lea