ActualitésPublications

Parution ! Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : dialogue entre formation d’adultes et ergonomie

Depuis les travaux engagés de longue date en Didactique Professionnelle, les intérêts conjoints entre formation professionnelle des adultes et ergonomie se sont accrus au fil de participations croisées. Le présent ouvrage en est le témoin. Jugez plutôt.

L’évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu’en son sein, est remodelé par l’actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.

Au croisement de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, et de l’ergonomie constructive, cet ouvrage co-dirigé par Vanessa Remery (Unige), Fanny Chrétien (UR FoAP) et Céline Chatigny (Uquam) apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques: celle des conditions de circulation et de partage de l’expérience professionnelle en situation de travail; celle des formats de transmission de l’expérience, d’étayages et d’interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.

Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)