ActualitésPublications

Deux publications dans le secteur de la Petite Enfance : un miroir déformant des formations agricoles ?

A l’instar des pratiques agricoles (et de leur enseignement), l’accueil des jeunes enfants, qu’il se fasse en crèche ou au domicile, est soumis à des normes, une règlementation, et répond à des objectifs variables selon l’évolution et les besoins de la société.

Comment les professionnel(le)s s’ajustent-elles à la diversité de ces demandes sociales et politiques ? Cette part peu visible de l’activité des professionnel(le)s implique des ajustements continus à des contraintes multiples et des attendus sociaux et politiques de plus en plus exigeants. À partir du constat que toute professionnel(le) mobilise dans son activité des références pour agir, soit opère des catégorisations, les auteurs analysent plus précisément celles qu’elles mobilisent ou se forgent pour appréhender et ajuster leurs manières d’agir avec les enfants.

Comment des catégories comme l’âge, le développement moteur, l’autonomie, la classe sociale… opèrent-elles dans la manière de prendre en charge des tout-petits ? Que deviennent ces catégorisations dans le travail collectif ? Comment agissent-t-elles sur les professions ?

Les deux articles récemment publiés font l’hypothèse que la mise au jour de cette part de l’activité des professionnel(le)s, saisie à partir de l’observation ethnographique de ces processus de catégorisation, donne accès à l’appréhension des enjeux sociaux et politiques et contribue à une meilleure reconnaissance de la professionnalité. Sur un plan pratique, cette approche de l’activité ouvre des perspectives à la formation pour mettre en partage des manières de penser, d’agir et de s’accorder sur le sens du travail.

 

Ulmann, A-L.; Olry, P.  (2024). La catégorisation, au coeur de l’activité des professionnelles de la Petite Enfance. Dans F. Pirard, M. Zogmal, P. Garnier  (dir.). Pratiques et politiques en Petite Enfance. Perspectives Internationales. Berne : Peter Lang, pp 129-150.

Ulmann, A-L.; Odena, S.; Revaillot, C.; Olry, P.; Lagarde, C. (2024).  Le travail avec les tout-petits à l’aune d’enjeux socio-politiques. La catégorisation au cœur de l’activité de travail. Travail et Apprentissages, n°24,  pp. 39-57.

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)