Projets de recherche en cours

L’UR FAP partenaire pour 3 ans du LéA « ENILVEA »

L’institut Français d’Education (ENS Lyon) a retenu le projet de Lieux d’Education Associé (LéA) « ENILVEA » proposé conjointement par Eduter recherche et l’Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande de La Roche sur Foron (ENILV).

Le dispositif LéA est un dispositif de collaboration entre des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, proviseurs…) et des chercheurs (sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences cognitives…) autour d’une problématique commune. Chaque LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans. Le dispositif vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Il y avait, en 2018, 34 LéA dans toute la France.

Le LEA ENILVEA démarrera à la rentrée 2019. Il travaillera sur portée pédagogique des ateliers technologiques, objet de recherche dont la commission de sélection a souligné l’intérêt au regard du fait qu’il a très peu été investigué précédemment. Il s’agira, d’une part, de documenter le travail des acteurs de l’ENILV sur l’ingénierie didactique et pédagogique d’usage du lieu « atelier ». Il s’agira, d’autre part, d’expérimenter des outils et des actions à visée pédagogique ou des évolutions dans les dispositifs utilisant les ateliers, pour en investiguer les effets sur le travail de tous et sur la place qu’ils peuvent prendre, tant dans le curriculum réel des formations que dans celui vécu par les apprenants.

Ce projet bénéficie du soutien de la DGER à travers l’attribution d’heures d’enseignement pour l’établissement partenaire et d’une dotation financière. Il bénéficie aussi d’une organisation en réseau des LéA, qui se déploie sur l’ensemble du territoire et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…).

J.F. Métral et Claire Masson