Actualités

Journées VISA 2022 – Maison des Sciences de l’Homme Université de Nantes (7-8/11)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique VISA (Vidéos de Situations d’Apprentissage) a réuni à Nantes, plusieurs équipes de recherches et des chercheur.e.s engagées par l’usage de vidéos de situations de travail et de formation. L’enjeu de cette rencontre était de préciser les éventuelles différences découlant de cet usage avec “la forme scolaire” (Vincent, 1980). En effet, après de nombreuses recherches menées dans le monde de l’école à l’aide de vidéos, le réseau VISA s’intéresse à ces autres contextes que la formation professionnelle, mais également dans le contexte écologique de situations de travail effectives.

L’équipe d’organisation a convié les membres de FoAP (IAD) à participer tant aux conférences plénières (Fanny Chrétien, Jean-François Métral, Paul Olry) qu’aux ateliers (Laurent Veillard).

Les présentations et débats ont montré que la tension entre forme scolaire et forme “apprentissages professionnels” n’avait évidemment pas disparue et que son instruction est particulièrement utile, alors que de plus en plus sont proposées des hybridations (présence/distance; travail/formation; projets/parcours; etc.) qui sont objets de prescriptions mais peu objets de conception selon des buts délibérés et affirmés.

 

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)