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Professeure invitée à l’UR FoAP : Claudia Gagnon, U de Sherbrooke

Tout ce mois de décembre 2022, l’UR FoAP a le plaisir d’accueillir la Pr Claudia Gagnon de l’Université de Sherbrooke, Faculté d’Education et Pédagogie.

Ses objets de recherche s’attachent aux approches éducatives, liées à l’enseignement professionnel et aux formations des adultes et continuée. A ce titre elle s’intéresse aux modes pédagogiques, aux systèmes d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’aux méthodes pour mener des analyses de lactivité en situation.

Intérêts de recherche

Dans une perspective principalement qualitative-interprétative, ses travaux de recherche portent sur l’alternance en formation, plus particulièrement sur les pratiques des enseignants-intervenants en stage. Cet intérêt s’applique à l’accompagnement des stagiaires, que ce soit au niveau de la formation professionnelle (au secondaire comme au niveau de la formation universitaire à l’enseignement). Claudia travaille également sur l’accompagnement du développement professionnel des enseignants en insertion ainsi que sur l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle.

Elle prononcera une conférence le mardi 13 décembre à 14h00 (Champ Prévois, salle jaune) à l’Institut Agro Dijon sur le thème

Formation, recherche et positionnement de la Formation Professionnelle.  L’exemple du projet EBP au sein de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Ce séminaire propose dans un premier temps de présenter l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et de dresser un panorama de ses activités, notamment au sein de ses 23 comités de projets thématiques. Une attention particulière sera portée à quelques projets de recherche en cours ou à venir qui s’intéressent aux pratiques ou à l’activité d’enseignants de la formation professionnelle ou de formateurs en entreprise. La seconde partie permettra de présenter un projet portant sur les caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers (ÉBP) en FP ainsi que les pratiques professionnelles des intervenants mises en œuvre pour les soutenir. Ce projet, qui repose sur une méthodologie mixte, a d’abord permis, par le biais d’un questionnaire, d’identifier les caractéristiques des élèves. Des focus group auprès de différents intervenants ont ensuite été menés et visaient la coélaboration d’un schéma permettant de stimuler la discussion et la capacité des acteurs, en tant que collectif, de conceptualiser leurs actions à l’égard des élèves ayant des besoins particuliers et de mettre en lumière les interactions entre celles-ci.

Cet exemple de projet et plus largement la présentation des activités de l’Observatoire – à mettre en relation avec les activités de l’Institut Agro Dijon – , nous amèneront à discuter des enjeux, particulièrement sur le plan méthodologique, des recherches dites collaboratives ayant des visées de formation et de développement de ressources.

Vous avez aussi la possibilité d’assister à ce séminaire à distance, via le lien TEAMS suivant :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZWNkNDBhNGEtZjQwMS00MzNkLTlhMjAtNzZkY2E1ODc5YzM2%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22fa669aaf-4f4e-4581-a18e-3483ab8ad99c%22%2c%22Oid%22%3a%22d7de1027-a2e5-472f-a16c-5a2dc7e988a1%22%7d

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)