Marie David

Ingénieur de recherche

Docteur en sociologie

Directrice adjointe du Département des Sciences Humaines et Sociales

AgroSup Dijon – Eduter-Recherche 26 Bld du Dr Petitjean  BP 87999 21079 Dijon Cedex

Courriel : marie.david(at)agrosupdijon.fr

          

Présentation de Marie David

Thème de recherche : - Transmission professionnelle

Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels.

Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent les interactions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec la trajectoire du groupe professionnel.

La question des ruptures et continuités dans ce qui se joue à travers le processus de transmission des places professionnelles est nécessairement centrale. Les phases de transition constituent alors des moments privilégiés d’analyse des groupes professionnels et des enjeux à l’œuvre dans la redéfinition des frontières professionnelles où normes, savoirs, pratiques, places, ce qui fait/fait être « professionnel » se trouvent re-discutés. Au regard de ces questionnements, je mobilise essentiellement une démarche inductive basée sur des méthodologiques qualitatives.

Sencébé, Y., David, M., (2023). Des grandes exploitations alternatives : autonomie, diversification, circuits courts et transmission familiale, Métropolitiques

Sencébé Y., David, M. (2023). Céder et reprendre une ferme à l'heure des transitions, in Joly, N., Dupré, L. Petit, S. (dir.), D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions, Quae-Educagri

David, M. Sencébé, Y., (2022). Reconfigurations professionnelles en élevage en Franche-Comté. Des processus de transmission-installation questionnés par une approche monographique d’exploitations, Rapport de recherche du Projet ELIT, DS de l'IAD

Loizon, A. David, M., Guidoni-Stolz, D., Droyer, N. (2022). S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne une situation potentielle de développement ? XI Colloque QPES, La Rochelle 18-20 janvier 2022

Loizon, A. David, M. (2022). Environnement de travail en évolution : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs?, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 38(2) | été 2022, mis en ligne le 21 septembre 2022

David, M., Droyer, N., Guidoni-Stoltz, D., Loizon, A. (2020). La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire. [Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF

Loizon, A., Guidoni-Stolz, D., David, M., Droyer, N. (2019), Concevoir une ressource umérique de formation dans l’enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ? Xème colloque QPES, Brest 19-21 juin

David, M. (2019). Transition agroécologique et transmission des savoirs professionnels, Revue des Sciences Sociales - Transmettre des places au travail - université de Strasbourg, 32, 32-41. https://journals.openedition.org/revss/4154

David, M., Droyer, N. (2019). Evaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier - Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence, e-JIREF, Vol 5, n°3 (paru en ligne 03/2020) http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211

Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P., Métral, J-F., David, M., Olry, P., (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour les savoirs à enseigner : l’exemple de l’agronomie, Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 20

Loizon A., David M. (2019) Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?, Toulouse, Colloque REF, 8-11 juillet

Loizon, A. David, M., (2018). Recourir aux situations de travail comme moyen de formation : entre intentions et réalisations- Le cas d'enseignants chercheurs d'une école d'ingénieur. Colloque gEvaPP - Martigny. 24-26 octobre

Droyer, N., David, M. (2018). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. In Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg. 10-12 Janvier

Prévost, P. Métral, JF., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M., Olry, P., (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie, Éducation et didactique, vol. 12-n°2, 53-71

Olry, P., Prévost, P., M., David, M., Metral, JF., Cancian, N., Chretien, F., Simonneaux, L., (2017). Enseigner la réduction du recours aux pesticides : l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage, Innovations Agronomiques, 59, 119-132

David M., (2017). Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologique, Journée d’étude : mutations et recompositions de l’enseignement agricole français, GRESCO – Université de Poitier / LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse le Mirail, 25 novembre, Poitiers

Métral JF., Olry P., David M., Chrétien F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux L., (2016) : Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques - Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement », Formation – Emploi, n°135, 53-74

David, M. (2015). Transition agro-écologique, transmission professionnelle : l’économie du don comme clef de compréhension des processus à l’œuvre, –Risques et Ruptures – L’économie du don au cœur de l’entreprise familiale – 16-17 juin 2015 C-COM

Loizon, A., David, M. (2014). Apprentissage et numérique : les « impensés » du couple, 2ème Université d’été ADMEE-Europe / Journées clermontoises de la pédagogie universitaire C-COM

Loizon, A. et David, M. (2014). Comment apprennent-ils ?, Le printemps de l’enseignement supérieur, Agrosup Dijon, 20 mars. C-INV

- Co-animation, avec Anaïs Loizon des demi-journées "innovations pédagogiques" adressées aux DEVE

- Co-animation/ingénierie de la formation sur la pédagogie de l'alternance adressée aux enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon

Formation : Doctorat de sociologie (2003)

Parcours professionnel :

- Ingénieur de recherche - Chercheuse en sociologie au sein de l'UPDPF devenue l'URFoAP

- Ingénieur de recherche - Responsable du développement des relations partenaires au sein de la Plateforme d’insertion professionnelle de l’Université de Bourgogne (2009-2013)

- Ingénieur de recherche - Coordination du programme d’appui à l'ESAVP (Enseignement Supérieur Agronomique, Vétérinaire et de Paysage) : accompagnement au projet personnel et professionnel des élèves ingénieurs, employabilité des diplômés, parcours des doctorants, positionnement en formation continue, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), lisibilité de l'ESAVP - AgroSup Dijon - Eduter (2008-2009)

- Chargée de recherche - Institut Régional du Vieillissement - Franche-Comté (2003-2006)

- Enseignement et recherche en sociologie – Université de Franche-Comté / IRTESS / IFCS (1991-2004)