Dominique Guidoni-Stoltz

Maître de conférences honoraire en Sciences de l’éducation

courriel: dominique.guidoni-stoltz@agrosupdijon.fr

 

Mon domaine de recherche :

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle, c’est à dire l’analyse du travail (prescrit et réel), de l’activité des professionnels et apprenants, en vue de la formation et du développement des personnes. Je travaille actuellement sur la co-conception et l’usage d’instruments numériques éducatifs pour les apprentissages professionnels.

Mots-clés :

Didactique professionnelle – Formation – Enseignement/apprentissage – Analyse de l’activité – Développement – Apprentissages médiatisés – numérique éducatif

(vocational didactics – vocational training – teaching/learning – activity and professional development analysis – mediated learning)

 

Présentation de Dominique Guidoni-Stolz

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle, c'est à dire de l'analyse du travail (prescrit et réel), de l'activité des professionnels et des apprenants, en vue de la formation et du développement des personnes.

Je me suis intéressée à l'activité des enseignants en situation d'enseignement/apprentissage et aux pratiques de formation de formateurs d'enseignants avec un regard centré sur les processus de transmission/acquisition des savoirs scolaires.

Il s'agit surtout de rendre intelligibles des situations complexes, d'identifier les dynamiques en jeu, les savoirs-faire professionnels, les formes de pensée et d'action, difficultés, contraintes, les formes de conceptualisation dans l'action, les compétences des professionnels pour favoriser et outiller, en formation des professionnels, une problématisation des situations et augmenter le répertoire des possibles pour les professionnels.

Actuellement, j'investigue, avec d'autres membres de l'équipe Développement Professionnel et Formation et dans le cadre d'une intervention-recherche, l'activité de divers professionnels de lycée professionnel agricole dans le domaine du développement des processus d'autonomisation et de responsabilisation d'élèves de seconde professionnelle au travers d'un dispositif de formation professionnelle particulier répondant aux prescriptions d'accompagnement personnalisé.

En projet : enseignement et apprentissages médiatisés avec le numérique : analyse de dispositifs et du travail de conception d'un MOOC

Guidoni-Stoltz, D. (2012), L’enseignement-apprentissage du lire-écrire en classe hétérogène : éléments d’une professionnalité et conditions du développement professionnel, www.theses.fr/2012REIML010/document

Guidoni-Stoltz, D. (2012), De l’analyse de l’activité à la configuration de « situations potentielles de développement » (Mayen, 1999), 17e Congrès AMSE AMCE WEAR, Reims, 3-8 juin

Guidoni-Stoltz, D. & Maurel, L. (2012) Concept de secondarisation et pratiques d’évaluation des compétences des enseignants stagiaires du 1er degré : quels enjeux, quels usages ?, 11e colloque international de l’AFDCE, Sherbrooke, 24-26 octobre

Guidoni-Stoltz, D. & Maurel, L. (2011) Concept de secondarisation et rapports de visites de formateurs d’enseignants : quels enjeux, quels usages dans la régulation des pratiques professionnelles des enseignants stagiaires ? Nantes, Colloque OUFOREP, Outils pour la Formation, l’Éducation et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Éducation, 6-7 juin

Guidoni-Stoltz, D. & Maurel, L. (2014) Concept de secondarisation et pratiques d’évaluation des compétences des enseignants stagiaires du 1er degré : quels enjeux, quels usages ? In Maubant, P., Groux, D., Roger, L. (dir), Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives, L’Harmattan