Florian Malaterre

Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication

Thématique 3 « Espaces d’action et apprentissages professionnels »

Représentant des MCF au Conseil d’Unité de FoAP

florian.malaterre(at)agrosupdijon.fr

 

Présentation de Florian Malaterre

Les travaux de recherche que je mène portent sur l'activité de l'encadrant et sur les transformations du travail de l'encadrant.

Je me suis intéressé à l'appropriation de la question de l'éthique et au processus d'institutionnalisation d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par la direction générale d'une grande entreprise (thèse en Sciences de l'information et de la communication sous convention CIFRE, dir. Pr. V. Richard, 2018). Je m'interrogeais en particulier sur la question de l'autorité managériale : en quoi l'appropriation de la question de l'éthique et la mise en oeuvre d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par les dirigeants tendent-il à renouveler les formes de l'autorité managériale ?

Depuis mon arrivée à FoAP Dijon (2018-2019), j'ai adopté un point de vue centré sur l'analyse du travail dans la perspective des Sciences de l'éducation et de la formation. J'aborde l'activité d'encadrement en analysant les pratiques de délégation chez des directeurs adjoints d'établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Je cherche à comprendre comment des processus de délégation managériale transforment le travail de l'encadrant et de l'équipe, et interrogent les règles et les normes de l'organisation. Il s'agit de repérer les savoirs et les savoir-faire que l'encadrant mobilise et développe lors de ces transformations. Je cherche à analyser cette activité d'encadrement par un autre biais qui est celui de la gestion des compétences. Je travaille sur ce point avec des dirigeants de start-ups de l'agroalimentaire en Bourgogne-Franche Comté.

Je continue à m'intéresser aux processus de circulation et de médiation de l'éthique. Des questions d'ordre pédagogique m'ont conduit à interroger la transposition didactique de ce qui serait une posture éthique au travail. Je cherche plus spécifiquement à préciser ce que serait une posture éthique dans le travail de l'encadrant.

Je poursuis mes recherches sur les dispositifs et les processus de médiation de l'éthique au travail (code d'atelier, comité éthique).