Florian Malaterre

Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication

Thématique 3 « Espaces d’action et apprentissages professionnels »

Représentant des MCF au Conseil d’Unité de FoAP

florian.malaterre(at)agrosupdijon.fr

 

Présentation de Florian Malaterre

Les travaux de recherche que je mène portent sur l'activité de l'encadrant et sur les transformations du travail de l'encadrant.

Je me suis intéressé à l'appropriation de la question de l'éthique et au processus d'institutionnalisation d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par la direction générale d'une grande entreprise (thèse en Sciences de l'information et de la communication au CELSA, sous convention CIFRE, dir. Pr. V. Richard, 2018). Je m'interrogeais en particulier à la question de l'autorité managériale : en quoi l'appropriation de la question de l'éthique et la mise en oeuvre d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par les dirigeants tendent-il à renouveler les formes de l'autorité managériale ?

Depuis mon arrivée à FoAP Dijon (2018-2019), j'ai adopté un point de vue centré sur l'analyse du travail en Sciences de l'éducation et de la formation. J'aborde l'activité d'encadrement en analysant les pratiques de délégation chez des directeurs adjoints d'établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Je cherche à comprendre comment des processus de délégation managériale transforment le travail de l'encadrant et de l'équipe, et interrogent les règles et les normes de l'organisation. Il s'agit de repérer les savoirs et les savoir-faire que l'encadrant mobilise et développe lors de ces transformations. Dans le cadre du programme ANER de la Région Bourgogne-Franche-Comté (https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/1681) j'analyse le travail de dirigeants de start-up, et celui de managers dans des PME et des grands groupes du secteur de l'agroalimentaire (R&D, qualité...). Je cherche à identifier les types de situations auxquelles ils sont confrontés et les compétences qu'ils mobilisent pour encadrer leur équipe. L'objectif est d'identifier des leviers d'amélioration et de proposer des formats pédagogiques innovants pour la formation des futurs encadrants du secteur.

Je continue à m'intéresser aux processus, aux pratiques et aux dispositifs de médiation de l'éthique au travail (code d'atelier, comité éthique). Des questions d'ordre pédagogique m'ont conduit à interroger la transposition didactique de ce qui serait une posture éthique au travail. Je cherche plus spécifiquement à préciser ce que serait une posture éthique dans le travail de l'encadrant.