Jean-François Métral

Ingénieur des ponts des Eaux et Forêts

Docteur en sciences de l’éducation

Tel. :  03.80.77.23.14 (professionnel)

Mél :     jf.metral@agrosupdijon.fr

 

 

Thèse de doctorat :

Métral, J.F. (2013). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires. Thèse pour obtenir le grade de docteur en Sciences de l’éducation. Dijon : Université de Bourgogne.

Parcours :

Jean-François Métral est ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts et Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation. Après avoir travaillé en recherche et développement dans l’industrie alimentaire, il a enseigné la microbiologie et le génie alimentaire dans deux établissements de l’enseignement technique agricole.  Depuis 2005, il est chargé de recherche et de formation dans l’Unité de recherche « Formation et Apprentissages Professionnels » à l’Institut Agro Dijon (https://foap-dijon.fr/).

Il a participé à plusieurs recherches collaboratives avec différents types d’acteurs (enseignants et formateurs ; directions d’établissement ; professionnels ; etc.)  dans des champs professionnels variés (agriculture, agro-alimentaire, forêt, sanitaire et social) portant notamment sur : les trajectoires d’apprentissage professionnel dans des parcours articulant différents lieux de formation (classe, ateliers technologiques, stage, etc.) ; la conception et l’usage d’outils numériques en formation professionnelle ; le rôle des espaces hybrides (ateliers technologiques, exploitations agricoles, etc.) dans les parcours de formation en alternance ; les référentiels de situations ; la mobilisation des élèves en formation professionnelle et leur l’accompagnement pour l’orientation.

Objets de recherche :

Ses travaux de recherche concernent les parcours d’élaboration de la compétence des professionnels en formation et au travail. Ils s’inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle.

CV et Publications en ligne :

https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-francois-metral