Projets de recherche
Des travaux réalisés entre 2015 et 2018 au sein de DPF :
Les programmes de recherche concernent les liens entre Travail, formation et compétences des professionnels, des élèves/apprenants et formateurs ont nourri les travaux de l’ex-équipe DPF, sur trois problématiques :
- Le rapport entre apprenants (élèves en difficultés et adultes en développement professionnel) et le travail des formateurs / accompagnateurs / tuteurs engagés dans le “faire apprendre, comprendre, vivre” ;
- Les rapports entre l’activité de travail et la formation de professionnels de différents secteurs : forêt, production fromagère, conseil agricole, santé, mais également de l’enseignement et de la formation agro-alimentaire, agricole et vétérinaire ;
- Les rapports entre les personnes et leurs parcours.
Ces problématiques sont traitées dans différents programmes de recherche financés par l’ANR, la Caisse des Dépôts mais également les fonds Cas-Dar ou d’autres fonds privés. Actuellement l’équipe DPF est engagées sur les projets suivants :
PIA-ANR (Silva Numerica) : recherche action sur la définition, l’apprentissage par le numérique des métiers de la forêt, dans une perspective de durabilité, aux différents niveaux de formation professionnelle initiale;
Idefi Numérique (Projet E-Fran AgreenCamp) : recherche appliquée relative à la conception de parcours formateurs par l’intermédiaire de modules de formation à distance et de jeux sérieux dans les domaines agronomique, gestion de l’eau et vétérinaire;
Cas-Dar : “Changer” relatif au conseil agricole agro-écologique, “Transaé” relatif à la transition agro-écologique en élevage et “Docamex”, relatif à la transmission des savoir-faire fromagers par l’activité de travail dans les filières Comté et Salers /Cantal.
CNAF (Projet métiers de la Petite Enfance) : il est fait appel à l’expertise de l’équipe en analyse de l’activité de travail pour étudier les modes de catégorisation des enfants par les différents professionnels de la Petite Enfance (avec le Cnam-Paris, le LEST Aix en Provence et l’IRTESS de Bourgogne).
Les travaux conduits ont concerné deux axes de production scientifique :
- le premier s’attache à repérer les processus d’un développement conjoint de l’activité et des personnes concernées ;
- le second aborde les processus de transmission professionnelle, d’apprentissages professionnels entre pairs, la conception de dispositifs d’apprentissages en situation de travail et/ou de formation, ainsi que leur évaluation.
L’élargissement des recherches transversaux qui seront travaillés au sein de la nouvelle unité de recherche (Formation et Apprentissages Professionnels) : évaluation, orientation et parcours, intervention et transmission professionnelle.
[WPSM_AC_SH id=665]
[WPSM_AC_SH id=126]