Silva Numerica : une ressource pour une progressivité de l’apprentissage de la forêt du collège à la formation professionnelle ? Rapport sur l’expérimentation didactique d’usage de Silva Numerica conduite au lycée et au collège.
Le projet PIA Silva Numerica vise à produire un environnement virtuel éducatif utile, utilisable et acceptable visant l’apprentissage de la forêt et de sa gestion durable à différents niveaux de formation : de la 6ème à la formation professionnelle post-bac.
Dans ce cadre, l’équipe de l’UR FoAP site de Dijon vient de publier deux rapports sur des expérimentations d’usage de Silva Numerica dans des classes de 1ère STAV et de 4ème.
Le premier rapport compare les apprentissages des concepts de milieu et de concurrence pour des élèves de 4ème et de 1ère STAV, participant à des séances d’enseignement mobilisant ou non Silva Numerica, animées par un enseignant ou dans le cadre d’un scénario d’autoformation.
Le second rapport s’intéresse à l’incidence de ces différents scénarii d’usage de Silva Numerica sur la motivation des élèves, en s’appuyant la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1971, 1975, 1985,1991) et retravaillé par Vallerand et al. (1989).
Ces deux rapports sont accessibles :
https://www.researchgate.net/publication/365499965_Rapport_sur_l’experimentation_didactique_d’usage_de_Silva_Numerica_conduite_au_lycee_et_au_college.
Plus d’information : J.F. METRAL