Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Un article de Youri Meignan et Claire Masson, paru dans la revue Formation Emploi n°151, 2020/3, issue d’une recherche intervention menée dans un établissement de formation professionnelle en agro-alimentaire. en voici le résumé :
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dont l’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.

Paul Olry

Professeur de l'enseignement supérieur agricole en Sciences de l'Education et de la Formation Directeur Adjoint de l'Unité de Recherche FAP (Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529)