Parutions d’automne 2021

Quelques publications viennent clôturer l’année 2021 !

– Hervé de Bisschop, nouveau Maître de Conférences titulaire de l’UR FoAP à Dijon fait paraître avec son directeur de thèse, un article dans le n°4 de la revue internationale “Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle”, intitulé L’apprentissage par corps contraint, qui s’intéresse  à la formation des élèves-officiers de l’armée de terre.

 

– Le numéro 22 de Travail et Apprentissages est accessible en ligne sur Cairn. Il regroupe des contributions consécutives au Colloque “Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle”, qui s’est tenu à Longueil (Québec, Ca). Céline Alcade, Solange Cartaut, Fanny Chrétien, Stéphane Balas, Hervé de Bisschop et Paul Olry de l’UR FoAP, sans oublier les collègues du CREN de Nantes,ainsi que de l’INRAE Lisis font ainsi vivre l’actualité d’une didactique professionnelle  en débats.

– La revue Activités accueille également les réflexions croisées d’une docteure de l’UR FoAP, Sophie Duhamel, à propos de sa thèse ainsi mise en valeur en collaboration avec ses co-directeurs (Marianne Cerf et Paul Olry). A lire sur https://journals.openedition.org/activites/5983

 

Enfin, notons la parution chez Octarès de l’ouvrage Activité et compétences en tension dans le champ de la formation en alternance, piloté par Valérie Lussi-Borer et Sébastien Chaliès, qui réunit sur ce thème différent.e.s contributeur.-trice.s, dont un chapitre de Paul Olry, chercheur de l’UR FoAP.

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)