Silva Numerica, un projet E-Fran de l’UR FoAP distingué

C’est une belle reconnaissance (et un peu de fierté) pour le site dijonnais de l’UR FoAP.
Le 15 novembre dernier au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Dominique Guidoni-Stoltz (UR FoAP) a présenté avec les collègues de l’EPL de Chateau-Farine le projet Silva Numerica. Seuls cinq des  22 projets e-fran retenus à l’origine,  ont été sollicités pour une présentation aux ministres, “Silva Numerica pour son originalité et pour la qualité du travail réalisé”.
Le projet a été porté à la connaissance de Jean-Michel Blanquer, du représentant MESRI de la ministre Vidal, du délégué interministériel Jean-Marc Monteil,  du président du Hcéres Thierry Coulhon, du président du comité d’évaluation Edouard Gentaz,  du directeur adjoint (service du premier ministre) auprès du SGPI en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la formation professionnelle Olivier Vandard  (qui assure le pilotage du PIA pour l’enseignement scolaire et professionnel), des autres chefs de projets e-fran et de la presse.
Dominique Guidoni-Stoltz a ainsi mis à l’honneur le savoir-faire des chercheur.e.s de l’UR FoAP d’AgroSup Dijon et la recherche en didactique professionnelle (les autres présentations relevant des sciences cognitives).
Si le rapport d’évaluation des E-Fran n’est pas encore publié, il semble que Silva Numerica satisfasse aux critères relevés de cette évaluation, crédibilisant ainsi le travail effectué. Une analyse des réussites et échecs des projets par le groupe de recherche évaluation du projet, propre à Silva Numerica couronnera cette réussite.
Bien qu’à l’orée d’une autre vie, Dominique n’a pu se retenir d’un peu de lobbying pour la suite de Silva : un projet DEFFINUM  (à déposer avant janvier)- et/ou un PIA4 !!

Paul Olry

Chercheur UR FoAP (Professeur émérite) Sciences de l'Education et de la Formation UBFC - Institut Agro (site Dijon)