Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?
Un article de Youri Meignan et Claire Masson, paru dans la revue Formation Emploi n°151, 2020/3, issue d’une recherche intervention menée dans un établissement de formation professionnelle en agro-alimentaire. en voici le résumé :
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dont l’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.